Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Largeur de la coquille 25 à 40 mm, hauteur 25 à 35 mm.

Diagnose :

Coquille globuleuse conique à enroulement dextre fortement calcifiée avec 4 ½ à 5 tours de spires faiblement convexes et s’élargissant rapidement. Stries régulières avec une structure plissée typique. L’ouverture est grande, de forme ovoïde, avec un péristome épaissi et blanc. L’ombilic est absent, totalement recouvert par le péristome. La coquille est habituellement brun pâle, occasionnellement jaune avec 0-5 bandes spirales sombres, variables souvent mouchetées de blanc.

Espèces proches :

Eobania vermiculata qui présente également un aspect chagriné mais de taille plus petite avec une coquille davantage ramassée et une ouverture plus réduite. Cette espèce possède une distribution majoritairement méditerranéenne.

Biologie-éthologie :

Se trouve dans des milieux très divers, espèce ubiquiste souvent associée à l’homme et considérée comme nuisible dans les jardins. On la trouve aussi dans les parcs, dunes, bois, rochers, haies et les cimetières.

Biogéographique :

Espèce d'Europe de l’Ouest et de Méditerranéenne. Elle est largement répandue en France dans les habitats naturels et anthropisés.

D'après: Kerney, M. P. & Cameron, R. A. D. 1999. Guide des escargots et limaces d’Europe. Identification et biologie de plus de 300 espèces. Adaptation française par A. Bertrand. Les guides du Naturaliste. Delachaux & Niestlé, Lausanne et Paris. 370 pp., 28 pl.

L. Léonard(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires