Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 65-80 cm, envergure 90-105 cm, poids 1,4-2,3 kg.

Il habite les côtes rocheuses et aime les eaux relativement profondes. Il ne s’éloigne pourtant guère de la côte, ne dépassant pas les limites du plateau continental. Pour la pêche, il recherche des eaux protégées, évitant toutefois les estuaires et globalement les eaux douces ou saumâtres. Il partage rarement les sites de reproduction du Grand Cormoran Phalacrocorax carbo, préférant les fissures et corniches ombragées et bien protégées.

Le Cormoran huppé se nourrit de poissons qu’il avale sous la surface, ainsi que de quelques mollusques, crustacés et polychètes. Ses proies sont majoritairement des lançons et des Gadidés de moins de 20 cm de long, qu’il pêche près du fond, à une profondeur pouvant dépasser 40 mètres. Il peut faire plusieurs captures lors d’une seule plongée.

Il est moins grégaire que le Grand Cormoran, étant souvent solitaire en hiver et à distance des colonies. L’espèce est monogame (rares cas de bigamie) et s’installe en petites colonies lâches (en général quelques dizaines de couples). Le mâle choisit le site de nid et parade pour y attirer une femelle. Seul le territoire du nid est défendu par les adultes. Il est réutilisé d’une année sur l’autre.

Le nid est un amoncellement de débris végétaux, notamment de fougères et d’algues à la base. Il est souvent construit à l’abri d’un creux ou à l’entrée d’une petite grotte. La ponte unique de 3 œufs (extrêmes : 1 à 8) est déposée à partir de mars. L’incubation dure 1 mois et les jeunes s’envolent à l’âge moyen de 53 jours. Ils sont encore nourris durant quelques semaines avant d’être complètement indépendants.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Anonyme. 2012. Phalacrocorax aristotelis. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.