Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 65 cm, envergure de 86 à 104 cm. Poids : de 500 à 638 g.

Diagnose

L’aigrette est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appelées les aigrettes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Détermination

Moyen, présence de 2 sous-espèces.

Espèces proches

L’Aigrette neigeuse : Egretta thula, de taille et livrée similaire, portant des aigrettes plus courtes et plus fournies sur la nuque. La coloration des doigts monte également plus haut sur la patte. Le héron garde-bœuf : Bulbucus ibis, légèrement plus petit, 50 cm, bec jaune. Les pattes sont noires, sauf en période de reproduction où elles deviennent rougeâtres. Le plumage est blanc en hiver, des plumes orange apparaissent sur la tête, le dos, et la poitrine lors du plumage nuptial (été).

Période d’observation

On peut l’observer durant la période hivernale en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

C'est une espèce courante, présente aussi bien sur les zones côtières découvertes à marée basse, qu'à l'intérieur des terres, sur les rivières et les lacs. On rencontre ces oiseaux principalement dans les zones humides des marais côtiers ou le long des grands fleuves et dans leurs estuaires. La ponte, constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre, a lieu entre fin avril et début mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours.

Biogéographie et écologie

Oiseau de l’ancien monde, elle est présente en Europe du Sud, sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'en Afrique subsaharienne. Généralement migratrice, la majeure partie de la population hiverne en Afrique. Aujourd’hui, son aire de distribution va de l'Atlantique au Pacifique, aux latitudes tempérées et tropicales et on la rencontre parfois dans les caraïbes.

Sources
Gill, F and D Donsker (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Ouvrage collectif. 2003, GUIDE DES OISEAUX, Sélection du Reader's Digest, 319p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Egretta garzetta. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Marion, L. 2003. L'Aigrette garzette : Egretta garzetta (Linné, 1766). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 181-182.

TOURENNE Murielle, FEY Laurent, in : DORIS, 26/12/2011 : Egretta garzetta (Linnaeus, 1766), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires