Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 66 cm, pour une envergure de 80 à 95 cm. Poids : 500 à 800 g.

Diagnose

La couleur de cette espèce est brun rouille foncé, avec des reflets métalliques verts. Son bec est long, arqué vers le bas et assez mince. Ses longues pattes noirâtres sont parfaitement adaptées à la marche en milieu aquatique. Le plumage inter-nuptial est plus terne. Il n’y a pas d’important dimorphisme sexuel.

Simple au niveau spécifique.

Sans objet.

Migrateur, on peut l’observer en période hivernale en Guadeloupe.

Lacs, étangs, mares ou marécages, rivières au lit peu profond et aux rives arborées sont les domaines des individus de cette espèce qui trouvent là des conditions idéales pour la nidification et les ressources alimentaires. Il niche dans les arbres, en saulaie arbustive ou en roselière, en colonie mixte, souvent avec des hérons, des spatules et des cormorans. La femelle pond 3 ou 4 œufs couleur gris-bleu très profond (1 ponte annuelle).

Cet oiseau vit de manière permanente en Afrique, en Australie et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Floride et en Amérique tropicale. Il niche en Asie centrale et hiverne en Asie méridionale.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Plegadis falcinellus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lorvelec, O., Clergeau, P. & Pascal, M. 2003. L'Ibis falcinelle : Plegadis falcinellus (Linné, 1766). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 59-60.