Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : La carapace du lambrus de Malzam est triangulaire, étendue latéralement, recouvrant partiellement les pattes. Ses marges antéro-latérales sont crénelées et denticulées. Le rostre est triangulaire avec des marges latérales légèrement dentées. Les orbites sont petites et étroites. La carène est tuberculée, en forme de V dans la région gastrique et oblique dans la région branchiale. La région cardiaque est saillante et pointue. Les chélipèdes sont très robustes, longs et inégaux, leurs crêtes sont découpées en dents granuleuses irrégulières, aiguës ou obtuses. Les mérus et propodes ont des marges externes et internes pourvues d’épines tuberculées de différentes tailles. Les péréiopodes II à V sont courts et grêles, comprimés latéralement et inermes. D. maltzami atteint la dimension de 16 x 18 mm. Sa couleur possède une tonalité d’un blanc rosé.

Biologie : Les femelles peuvent être ovigères toute l’année. La biologie de cette espèce est mal connue.

Ecologie & distribution : D. maltzami est une espèce infralittorale, circalittorale et bathyale qui vit sur les fonds de sable fin faiblement vaseux, les fonds de sable avec graviers coquillier et les fonds d’algues calcaires, entre 100 et 900 m de profondeur. Elle est commune en Atlantique oriental du golfe de Gascogne jusqu’à l’Angola et rare en Méditerranée occidentale, dans l’Adriatique, la mer Egée et la mer Ionienne.

Interactions avec les activités humaines : Cette espèce est trop petite pour faire l’objet de prises de pêches.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2012