Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

1-3 cm de haut

Diagnose

Très petite fougère vivace (hémicryptophyte) à long rhizome filiforme traçant, émettant des feuilles filiformes dressées et rigides, généralement longues de moins de 4 cm une fois adultes et majoritairement espacées de plus de 30% de leur longueur. Elles sont disposées une par une le long du rhizome et enfouies de moitié dans le substrat. La plante commence à se développer sous l’eau et fructifie après exondation complète. Ses feuilles se dessèchent très vite alors que ses sporocarpes (structures renfermant les sporanges) arrivent à maturité. Ils sont sphériques velus, d’un diamètre de moins de 1,5 mm, portés par un pédoncule de plus de 1 mm de long, souvent enfouis dans le substrat.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Lorsque la plante n’est pas fructifiée, elle peut être confondue avec des germinations de petits joncs, de scirpes ou de Poaceae à feuilles fines. Il est donc important de rechercher minutieusement les sporocarpes.

Période d’observation

Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de février à juin.

Biologie-éthologie

La Pilulaire délicate est une plante des mares temporaires en enclave dans le maquis méditerranéen, à basse altitude (0-100 m). Supportant très mal la concurrence des autres espèces, cette plante amphibie ne se développe que dans les zones de vase dénudée et s’adapte à la sécheresse temporaire de son milieu de vie grâce à son rhizome. Le pH du sol n’est pas un facteur clé pour elle, a contrario d’une certaine pauvreté en nutriments.

Biogéographie et écologie

Espèce à distribution plutôt ouest-méditerranéenne. Très localisée et très discrète, elle n’est actuellement présente, en France métropolitaine, qu’en Corse-du-Sud et dans l’Hérault , entre 0 et 100 m d’altitude.

Sources
Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De foucault, B. (coords) 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Domaines et territoires