Espèce

Fiche descriptive

Taille

1-3 cm de haut

Diagnose

Très petite fougère vivace (hémicryptophyte) à long rhizome filiforme traçant, émettant des feuilles filiformes dressées et rigides, généralement longues de moins de 4 cm une fois adultes et majoritairement espacées de plus de 30% de leur longueur. Elles sont disposées une par une le long du rhizome et enfouies de moitié dans le substrat. La plante commence à se développer sous l’eau et fructifie après exondation complète. Ses feuilles se dessèchent très vite alors que ses sporocarpes (structures renfermant les sporanges) arrivent à maturité. Ils sont sphériques velus, d’un diamètre de moins de 1,5 mm, portés par un pédoncule de plus de 1 mm de long, souvent enfouis dans le substrat.

Lorsque la plante n’est pas fructifiée, elle peut être confondue avec des germinations de petits joncs, de scirpes ou de Poaceae à feuilles fines. Il est donc important de rechercher minutieusement les sporocarpes.

Le développement aérien de cette espèce ainsi que sa sporulation ont lieu de février à juin.

La Pilulaire délicate est une plante des mares temporaires en enclave dans le maquis méditerranéen, à basse altitude (0-100 m). Supportant très mal la concurrence des autres espèces, cette plante amphibie ne se développe que dans les zones de vase dénudée et s’adapte à la sécheresse temporaire de son milieu de vie grâce à son rhizome. Le pH du sol n’est pas un facteur clé pour elle, a contrario d’une certaine pauvreté en nutriments.

Espèce à distribution plutôt ouest-méditerranéenne. Très localisée et très discrète, elle n’est actuellement présente, en France métropolitaine, qu’en Corse-du-Sud et dans l’Hérault , entre 0 et 100 m d’altitude.

Prelli, R., Boudrie, M. 2021. Les fougères et plantes alliées d'Europe occidentale. Éditions Biotope, Mèze : 528 p.
Tison, J.-M., De foucault, B. (coords) 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022