Espèce

Fiche descriptive

Taille :

12-20 mm.

Diagnose :
Dessous du corps, tête, pattes et antennes noirs. Élytres et dessus du thorax rouges. Antennes fortement dentées chez le mâle, filiformes chez la femelle. Aucune trace de stries sur les élytres. Le corps a un aspect aplati, peu épais, déprimé. La tête a les tempes élargies en arrière, lui donnant un aspect triangulaire, elle est à peu près aussi large que le thorax. La larve est plate, jaune, la tête et les pattes orange, le dernier segment abdominal porte deux pointes orange.

Facilité d’identification :

Moyennement difficile

Cette espèce ne peut être confondues qu'avec d’autres espèces rouges et déprimées, comme P. serraticornis (Scopoli, 1763), qui a la tête rouge, les Lycidae, notamment le genre Dyctiopterus (aux élytres striées), le très rare Cucujus cinnaberinus (Scopoli, 1763), à la tête plus large que le thorax; et le longicorne Pyrrhidium sanguineum (Linnaeus, 1758), plus petit, dont le thorax n’est pas rouge mais noir avec une pilosité rouge.

Période d’observation (adultes) :

Printemps et début d'été, avec un pic en mai.

Les adultes sont floricoles. La larve vit sous les écorces des troncs d’arbres, résineux ou à feuilles caduques. Elle consomme du bois infesté de filaments de champignons et consomme aussi des larves d'autres insectes saproxylophages (mangeuse de bois mort).

Biogéographie :

Espèce à large répartition en Europe de l'ouest, centrale et du nord; commune dans presque toute la France métropolitaine. Son habitat est constitué de forêts, parcs et autres boisements.

A. Horellou, J. Touroult(PatriNat (OFB, MNHN)), 2022