Espèce

Fiche descriptive

Taille

8-25 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte (plante vivace) à rhizome traçant émettant de nombreuses racines ainsi que des touffes de feuilles assez minces et un peu molles. Ces dernières, de couleur vert clair, ont un pétiole couvert de poils glanduleux et un limbe arrondi (jusqu’à 3-7 cm de large), cordé à la base, faiblement denté sur les bords, doté de poils glanduleux persistants de 1 mm. Les hampes florales portent de 3 à 5 fleurs assez longuement pédicellées et réunies en ombelle dotées de petites bractées à la base. Le calice est constitué de cinq sépales courts, velus, ovales lancéolés et marqués de trois nervures. La corolle, longue de 1 à 15 mm, est caractérisée par 5 pétales de couleur bleu-violet découpés au moins jusqu’aux deux tiers de leur longueur, ce qui leur confère un aspect frangé. Les fruits sont des capsules allongées, dépassant la longueur du calice.

Assez simple.

La Soldanelle velue est proche de sa cousine, la Soldanelle alpine (Soldanella alpina L.), dont elle se distingue par sa plus grande taille, sa pilosité ainsi que son écologie.

Cette espèce printanière fleurit en avril et mai.

La Soldanelle velue est une plante des parois siliceuses suintantes, que l’on peut trouver à 200-500 m d’altitude en moyenne, dans des ravins ombragés et humides, sur des rochers mouillés à proximité des cascades et des sources, ou sur les bordures suintantes des landes tourbeuses près des ruisselets. C’est une plante de substrats légèrement acides à basiques.

Espèce ouest-pyrénéenne très rare, uniquement présente dans le Pays basque d’où elle est endémique.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Anonyme. 2002. Soldanella villosa. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.