Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le genre Porcellio comprend essentiellement des espèces de grande taille (> 10 mm) à téguments crustacés, dont le flagelle des antennes est composé de deux articles distincts. Deux paires de pseudotrachées sont bien visibles sur les premiers pléonites. Les lobes du céphalon sont généralement développés, avec un développement allométrique (plus grands chez les individus de grande taille).

Porcellio scaber est une espèce de taille moyenne à grande (jusqu'à 16 mm pour certaines femelles) au corps fortement rugueux. Les lobes latéraux sont grands, le médian présente une forme triangulaire et est relevé vers le haut. Les exopodites des uropodes sont généralement larges et courts, le telson terminé par une pointe peu développée. Le bord postérieur du premier péréionite est sinué. La coloration est variable, les mâles à dominance noirâtre, les femelles à teinte brunâtre ou orangée.

La détermination est possible à vue ou sur photo.

L'espèce peut être confondue avec d'autres représentants du genre, notamment P. dilatatus (mais dont le telson est plus allongé et généralement à pointe arrondie). Les jeunes peuvent être confondus avec Lucasius pallidus. Les femelles bariolées sont également proches de celles de Trachelipus rathkii, espèce qui possède un lobe médian un peu plus arrondi et des téguments lisses sur leur bord postérieur (chez P. scaber ils sont ornés d'une ligne de granulation).

Visible toute l'année.

Espèce très largement répandue, atteignant l'Islande et la Scandinavie au nord, l'Ukraine et la Pologne à l'est. Dispersé par l'homme, il s'est implanté en Amérique du Nord mais également dans des régions reculées du Monde (Archipel des Kerguelen, Iles de l'Ascension, etc.).

NOEL Franck(), 2021