Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 42-49 cm, envergure 72-82 cm, poids 650-1 200 g.

Il habite les plans d’eau douce riches en nourriture animale et en plantes submergées. Ses plongées basses lui font préférer des eaux libres de végétation flottante sur plusieurs hectares. Le Fuligule milouin se nourrit surtout de graines et autres parties végétales, ainsi que de petits animaux aquatiques.

Il est fortement grégaire durant toute l’année, se rassemblant notamment en troupes de plusieurs milliers d’individus lors de la mue postnuptiale et de l’hivernage. Bien que la formation des couples puisse débuter en hiver, la plupart se fait au printemps. La majorité des couples se sépare pendant la 1ère ou la 2e semaine d’incubation. Il arrive toutefois que des mâles accompagnent les femelles et leur nichée jusque début juillet. Certains jeunes quittent le groupe familial avant l’envol, se joignant alors fréquemment à une autre femelle ou une autre nichée. En général, il semble que la femelle abandonne ses jeunes lorsque la mue des ailes est imminente.

Le nid est au sol, dans un couvert dense à proximité de l’eau (normalement à moins de 10 m). Il peut être construit aussi au-dessus de l’eau, dans des roseaux ou des joncs. Il est fait de feuilles et de roseaux, puis garni de duvet. La ponte de 8 à 10 œufs en moyenne est déposée à partir du mois de mai. L’incubation dure 24-28 jours et les jeunes sont volants à l’âge de 50-55 jours.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Anonyme. 2012. Aythya ferina. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Pascal, M., Vigne, J.-D. & Clergeau, P., 2003. Le Fuligule milouin : Aythya ferina (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 192-193.