Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Adulte : 35 - 45 mm

Diagnose :

Le mâle est jaune fluorescent avec une bande noire à l’apex de l’aile antérieure et une tache discoïdale orange sur l’aile postérieure. Le dessous des ailes postérieures présente une tache blanche en forme de 8 cernée de rose. La femelle est de couleur blanc craie. La chenille est vert turquoise avec quatre lignes jaunes et quatre rangées de points noirs.

Détermination :

La détermination des adultes de cette espèce est délicate.

Espèces proches :

La distinction avec le Soufré (Colias hyale) est difficile au stade adulte. La détermination des chenilles est plus fiable.

Période d’observation :

L’adulte est visible d’avril à octobre.

Biologie-éthologie :

Le fluoré réalise entre une à trois générations par an selon le climat. Les chenilles se nourrissent exclusivement des feuilles d’Hippocrépis à toupet bien que certaines populations se développent localement sur l’Hippocrépis glauque, la Coronille bigarrée et l’Anthyllis de Gérard. Les femelles posent les œufs un par un sur le dessus ou le dessous des feuilles de la plante hôte.

Biogéographie et écologie :

Le fluoré est une espèce eurasiatique présente de la péninsule ibérique à la chine. En Europe centrale et méridionale, elle se rencontre de préférence dans les pelouses sèches calcicoles, mais elle fréquente également les prairies humides et les champs de Trèfle et de Luzerne. Elle se reproduit du niveau de la mer jusqu’à 2°400 m d’altitude.

D’après

Bellmann, H. (trad. Luquet, G.), 2013. Quel est donc ce papillon ? Les guides Nathan. Paris. 449 p.

Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p.

Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp.

Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019