Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 15-23 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête et thorax généralement brun-foncé, noirs. Yeux composés noirs. Pattes antérieures brun-clair. Ailes antérieures transparentes de teinte générale brunâtre diffuse, toutes les nervures nettement marquées de brun, partie distale du champ costal foncée ; deux grandes marques découpées brun-foncé l’une dans le champ médian, l’autre dans le champ cubital. Ailes postérieures également marquées de brun. Abdomen brun-jaunâtre, parfois à reflets rougeâtres, tous les tergites portant une marque brun-foncé en forme de grande virgule à base épaisse de part et d’autre de l’axe de symétrie central. Trois filaments caudaux bruns, s’éclaircissant de leur base vers l’apex, avec de fines annulations foncées.

L’espèce est assez facile à reconnaître. La distinction peut se réaliser, à l’examen des marques brun-foncé des tergites abdominaux et de la coloration des ailes.

Peut être parfois confondue avec les autres espèces du genre Ephemera.

Les adultes des diverses cohortes sont observés d’avril à mi-août avec une intensité d’émergence plus importante de mi-mai à fin juin.

Espèce semivoltine. Les larves aquatiques fouisseuses creusent des galeries dans les sédiments fins (limons, argiles, …). Les mâles forment des essaims le long des berges des cours d’eau ou des plans d’eau, l’accouplement ayant lieu en vol. Les femelles regagnent ensuite l’eau où elles déposent des grappes d’œufs à la surface, puis meurent.

Très large distribution paléarctique de l’Europe occidentale, méditerranéenne, Fennoscandie, Sibérie centrale. Espèce assez commune, tolérante à la pollution organique, colonisant principalement les moyennes et grandes rivières de plaine à courant plutôt lent sur substrat limoneux, les milieux stagnants (gravières, étangs, lacs), les canaux. Jusqu’à près de 1100 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr