Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Cette espèce mesure généralement de 20 à 25 cm, 35 cm maximum.

Diagnose :

La Brème du Danube a un corps haut et plat. Elle a une petite tête avec un grand œil, un museau court et busqué, et une petite bouche bien infère. Sa nageoire anale est très longue (37-39 rayon mous).

Détermination et espèces proches:

L’identification de l’espèce nécessite l’observation attentive d’un caractère lui permettant de la distinguer des deux autres espèces de brème, la Brème commune Abramis brama (Linnaeus, 1758) et la Brème bordelière Blicca bjoerkna (Linnaeus, 1758). La nageoire anale est composée de plus de 35 rayons mous (vs. moins de 30 chez les deux autres espèces).

La Brème du Danube est observable toute l’année.

La reproduction a lieu en avril-mai dans les zones courantes du cours principal sur fond de gravier ou sur la végétation immergée. Les œufs éclosent en 6 jours à 15°C  et donnent naissance à des larves de 6,5 mm. Les alevins deviennent actifs au bout d’une semaine. Sa durée de vie est d’environ 7 ans. Cette espèce aux mœurs nocturnes se nourrit essentiellement d’insectes, d’amphipodes et de mollusques.

La Brème du Danube est originaire des bassins du Danube à ceux de la Volga et de la mer d’Aral. Elle a été introduite dans le Rhin en 1995. Cette espèce semble relativement rhéophile mais reste inféodée aux grands cours d’eau de plaine.

Interactions avec les activités humaines :

La Brème du Danube a seulement un intérêt pour les pêcheries vivrières.

G. Denys(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2018