Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur museau-anus : 25 cm. Longueur totale : 60 cm.

Diagnose

Les Améives sont des lézards qui possèdent une très longue queue (jusqu’à 3 fois la longueur du corps) et une langue fourchue qu’ils sortent en permanence. La teinte du grand Améive était uniformément olivâtre sur les flancs et le dos, jaunâtre sur toutes les parties ventrales. Les doigts, les jambes et partie de la queue étaient de couleur orangée. Les jeunes possédaient quatre raies fauves qui s’estompaient avec l’âge.

Détermination

Espèce éteinte.

Espèces proches

Aucune confusion possible, l’espèce est éteinte.

Période d’observation

Espèce considérée comme éteinte depuis 1935.

Biologie-éthologie

Les Améives sont des Lézards très actifs, non territoriaux. Ils creusent des terriers où ils s’abritent de la pluie et la nuit. Ils possèdent une langue fourchue qui capte les odeurs à la manière des Varans et les guide vers la nourriture.

Biogéographie et écologie

Le grand Améive était considérée comme habitante de la Martinique, mais il a été découvert en 2002 qu’elle était endémique des îles de la Petite Terre en Guadeloupe. Aujourd’hui éteinte, cette espèce est connue par quelques spécimens conservés dans des musées. Sa consommation par les amérindiens et l’introduction de prédateurs par les européens (chat, chien, mangouste) serait à l’origine de son extinction.

Sources
Duméril, A. M. C. & Bibron, G. 1839. Erpétologie générale ou histoire naturelle complète des reptiles. Librairie encyclopédique de Roret, Paris. Tome 5: i-viii + 1-854 pp.
Bochaton, C., Boistel, R., Grouard, S., Ineich, I., Tresset, A. & Bailon, S. 2017. Evolution, diversity and interactions with past human populations of recently extinct Pholidoscelis lizards (Squamata: Teiidae) from the Guadeloupe Islands (French West-Indies). Historical Biology, 2017: 1-17.
Breuil, M. 2004. Amphibiens & reptiles des Antilles. PLB éditions.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Domaines et territoires