Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 18-19 cm, envergure 30-36 cm, poids moyen 26-50 g.

Elle habite les terrains ouverts plus ou moins recouverts par la végétation herbacée, en particulier les cultures de céréales, mais aussi les friches, les prairies sèches, les lieux incultes en zone rurale...

L’Alouette des champs se nourrit plutôt d’insectes en été, de graines de céréales et plantes sauvages aux autres saisons.

Elle vit en groupe en dehors de la saison des nids, en général quelques dizaines mais parfois plusieurs centaines d’oiseaux. L’espèce est monogame (rares cas de bigamie) et la fidélité du couple est régulière d’une année sur l’autre. Elle est territoriale et chante depuis le sol, sur un perchoir ou en vol. Le vol nuptial comporte plusieurs phases, la plus longue correspondant à un vol sur place. Le chant émis pendant la phase ascendante caractérise les périodes de formation des couples et de disputes territoriales. La parade aérienne dure en moyenne 2 minutes, mais des temps exceptionnels de 20 minutes sont rapportés.

Le nid est installé à découvert ou au pied d’une touffe. C’est une simple dépression garnie de feuilles et tiges de graminées, parfois protégée par des cailloux. La ponte de 3 à 5 œufs (maximum 7) débute à la fin mars. Il peut y avoir jusqu’à 4 couvées. L’incubation dure 11 jours et les jeunes s’envolent à l’âge de 18-20 jours, ayant quitté le nid 10 jours avant.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Anonyme. 2012. Alauda arvensis. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.