Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 25 – 31 mm.

Diagnose

Cette Hespéridae se distingue par ses ailes allongées et la couleur brun sombre de la face supérieure de ses ailes, unie chez le mâle, mais ponctuée de quelques petites taches claires sur l’aile antérieure chez la femelle. AL face inférieure des ailes est gris brun uniforme, ponctuée de taches plus claires discrètes.

Un examen attentif permet de la différencier facilement des autres espèces d’Hespéries connues en France. Gegenes nostradamus, plus pâle et davantage ponctuée de blanc, lui ressemble mais n’est pas présente en France.

Les adultes volent en trois générations, de mai à début juin, puis de juillet à mi-août et en septembre-octobre, les effectifs allant crescendo sur la saison.

La femelle pond 20 à 30 gros œufs, isolés sur les feuilles d’une graminée méditerranéenne xérophiles, l’Andropogon hérissé ou Barbon hérissé (Hyparrhenia hirta), et parfois sur d’autres poacées. L’état larvaire dure 23 à 32 jours avec 5 stades en été, contre 6 stades étalés sur au moins 6 mois en hiver. L’adulte, au vol très rapide et imprévisible, est difficile à observer.

Elle se rencontre sur tout le pourtour méditerranéen, et jusqu’en Inde et en Afrique tropicale, mais reste très localisée en Europe. En France, elle n’a été observée que sur la côte d’Azur.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022