Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 27-31 mm.

Diagnose

Petit papillon sombre, portant sur la face inférieure des ailes postérieures un croissant blanc surmonté d’ocelles noirs pupillés de blanc et cerclés de roux. Une bande orange doublée d’une ligne argentée borde la même aile.

Il peut être confondu avec d’autres Coenonympha comme Coenonympha arcania, C. gardetta… mais un examen attentif permet facilement de le distinguer de ces espèces qui ont par ailleurs des exigences écologiques différentes et sont moins liées aux zones humides.

Les adultes volent de mi-mai à début juillet.

La femelle dépose un par un une vingtaine d’œufs vert vif, qu’elle fixe à quelques centimètres du sol, sur une herbe sèche, dans un endroit abrité. La chenille se nourrit de graminées et de laîches (Deschampsia, Dactylis, Hordeum, Elymus, Poa, Melica,…).  Elle grandit environ trois mois l’été, puis hiberne dans la litière avant de reprendre son développement en avril.

Eurasiatique, de la France au Japon. En France, il est devenu extrêmement localisé dans l’Est, et principalement dans le Jura où il affectionne les prairies humides et les tourbières basses à Molinie, en forêt ou en lisière entre 500 et 800 m d’altitude.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P., 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022