Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 10-17 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes antérieures est orange cuivré avec une bordure brune et parsemé de taches rectangulaires noires. Le dessus des ailes postérieures est brun avec une bande submarginale orange. Le dessous des ailes antérieures est identique au dessus. Le dessous des ailes postérieures est gris brun avec des points noirs et une légère bande submarginale orangée.

L'adulte est simple à reconnaître

Les adultes se rencontre de février à novembre.

L'espèce a plusieurs générations par an. La chenille hivernante achève son développement au printemps au dépend de diverses espèces de Polygonacées, principalement du genre Rumex. Les jeunes chenilles consomment le parenchyme des feuilles à partir de la face externe en laissant l'épiderme interne. Ce comportement est visible au niveau des feuilles de la plante hôte qui sont parsemées de "fenêtres". La chrysalide est suspendue dans la végétation.

Cette espèce est présente dans tout l'hémisphère nord tempéré et dans l'est de l'Afrique. On la rencontre dans de multiples milieux herbacés. Les adultes sont observés jusqu'à plus de 2 200 m d'altitude.

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016