Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur (T+C) : 4,3-5,8 cm. Longueur avant-bras : 4,74-5,1 cm. Envergure : 30,0-32,0 cm. Poids : 8-17,5 g. Dents (32) : I2/3, C1/1, P1/2, M3/3. Echolocation (pic d'énergie) : 102-106 kHz.

De taille moyenne, il est en 3ème position après le Grand rhinolophe et le Rhinolophe de Méhely. Comme les autres espèces de ce genre, il a un museau avec excroissance de peau (=« feuille nasale »), des oreilles larges à la base avec un anti-tragus, une queue plus courte ou égale en longueur aux jambes, des ailes larges enveloppant plus ou moins le corps au repos. La feuille nasale est composée de quatre parties : la lancette, le connectif, la selle et le fer à cheval qui est de forme arrondie. La lancette du Rhinolophe euryale est nettement pointue, en forme de flèche. L’appendice supérieur de la selle bien plus long que l’appendice inférieur est le meilleur critère permettant de différencier cette espèce. L’intérieur des oreilles est rosé. Au repos, les ailes n’enveloppent pas entièrement le corps, laissant apparaître le thorax et le ventre de l’espèce. Le pelage dorsal varie de gris-brun à brun-roux contrastant avec le pelage ventral de couleur blanc crème.
Il peut se confondre avec le Grand rhinolophe et le Rhinolophe de Méhely.

Nocturnes, les femelles partent en chasse en moyenne une heure après le coucher du soleil et rentrent une demi-heure avant son lever. Il hiberne entre octobre et mars le plus souvent en essaims importants où les individus sont souvent séparés par quelques centimètres les uns des autres. Ses colonies sont souvent en mixité avec d’autres espèces et c'est une des rares espèces ou les deux sexes se retrouvent dans les gîtes de mise-bas. La maturité sexuelle est atteinte vers 2-3 ans. Les accouplements débutent en automne. La femelle met bas en entre juin et juillet. Les jeunes sont autonomes dès un mois. Le plus vieil individu connu a atteint l’âge de 13 ans.

Le Rhinolophe euryale se nourrit principalement de petits Lépidoptères nocturnes, de Diptères et de petits Coléoptères.

Il est principalement présent dans les régions à paysages karstiques, couvertes d’une mosaïque de milieux boisés et bocagers. Il ne s’aventure guère dans les zones réellement montagneuses. Cavernicole et thermophile, il occupe en hiver tous types de gîtes souterrains, naturels ou non (grotte, carrière, cave..). En été il occupe originellement des réseaux karstiques. Occasionnellement, il peut utiliser des bâtiments : combles d’église, de château, maison.

Extrait de l'ouvrage : ARTHUR L. & LEMAIRE M. 2009. Les Chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope); MNHN, Paris, 544p.

Audrey Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2014

Anonyme. 2004. Rhinolophus euryale. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.