Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale : 2,5 à 4 m. Poids : jusqu’à 400 kg.

Diagnose

Dauphin de taille moyenne et de coloration générale grise avec les flancs et le ventre plus clair. Son bec est court, avec la mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure, ce qui donne une impression de « sourire ». On distingue deux formes : une côtière plus petite et une pélagique plus grande.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Le Dauphin de Risso (Grampus griseus), mais celui-ci n’a pas de bec et présente de nombreuses cicatrices. Le Dauphin commun (Delphinus delphis) et le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), qui sont plus petits et de coloration différente.

Période d’observation

L’adulte est observable toute l’année.

Biologie-éthologie

Le grand Dauphin est une espèce très sociale qui vit en petites bandes jusqu’à 20 individus (une centaine plus rarement). Il n’est pas rare de les voir socialiser avec les bateaux. La femelle donne naissance à un petit tous les deux ou trois ans, après une période de gestion d’un an. Après un an et demi d’allaitement, il existe un lien étroit entre la mère et le nouveau-né pendant trois ou quatre ans. Opportuniste, il se nourrit principalement de poissons et de Céphalopodes.

Biogéographie et écologie

Le grand Dauphin est une espèce commune que l’on peut rencontrer dans toutes les eaux tempérées et tropicales.

Sources
Maillard, J.F., Pourcher, C., Aquisti, C., Godé, L., & Uriot, S. 2008. Faune des Antilles : Guides des principales espèces soumises à réglementation. Éditions Roger Le Guen.
Würsig, B. G., Thewissen, J. G. M., & Kovacs, K. M. 2018. Encyclopedia of marine mammals (Third edition). Academic Press, an imprint of Elsevier.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Fiches descriptives

Anonyme. 2004. Tursiops truncatus. in: Bensettiti, F. & Gaudillat, V. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 7. Espèces animales. La Documentation française.

MARAN Vincent, ZIEMSKI Frédéric, in : DORIS, 24/12/2012 : Tursiops truncatus (Montagu, 1821), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires