Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur de l'abdomen : 21-31 mm.

Diagnose :

Cette espèce se caractérise par son abdomen large et trapu, avec des lunules latérales jaunes sur chaque segment. Les mâles matures ont l'abdomen recouvert d'une pruinosité bleue qui peut cacher les lunules jaunes. L'abdomen des femelles est brun jaune.

Cette espèce est simple à reconnaître.

Les adultes sont observés d'avril à septembre.

Cette espèce a une génération par an à basse altitude. En montagne, la durée du stade larvaire est plus longue et l'on observe une génération tous les 2 ans. Les larves sont aquatiques et carnivores. Elles sont capables de passer l'hiver enfouies dans la terre asséchée et peuvent se déplacer d'une mare à une autre par la terre ferme. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et ont un fort pouvoir de déplacement. L'accouplement se déroule en vol et dure moins de 30 secondes. La femelle pond ses œufs isolément à la surface de l'eau. Ils sont enrobés d'un mucus qui facilite leur adhésion à divers supports.

L'espèce est présente en Europe, en Asie centrale et en Asie mineure. C'est une espèce pionnière très commune qui colonise de nombreux types d'habitat associés à des eaux stagnantes ou faiblement courantes. On l'observe jusqu'à 2000 m d'altitude.

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016