Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Abdomen : 20-26 mm. Ailes postérieures :23-29 mm.

Diagnose :

Petite libellule rouge (mâle) ou jaune et noir (femelle et juvénile). Les pâtes sont noires. Les ptérostigmas sont buns rougeâtre à noirâtre. L’abdomen est rétréci au niveau des segments 3 à 5.

Les mâles sont relativement simples à reconnaître. La détermination des femelles est plus délicate.

Confusion possible avec Sympetrum depressiusculum.

Les adultes sont observés d’avril à novembre dans le sud, de mai à octobre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes et faiblement courantes, et bien ensoleillées. Elle occupe également des milieux saumâtres ou anthropisés. Elle apprécie les berges à faible pente riches en hélophytes et subissant un assèchement estival. Les œufs éclosent au printemps après une diapause hivernale et la libellule émerge 1 à 3 mois plus tard. La ponte commence généralement en tandem puis est terminée par la femelle seule sous la surveillance du mâle.

Biogéographie :

L’espèce est présente d’Europe de l’ouest à la Sibérie et au Maghreb. En France, elle est présente sur l’ensemble du territoire en plaine et jusqu’à 1700 m.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017