Espèce

Fiche descriptive

Taille

60 à 150 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace en touffe à feuilles à limbe non compressible, plié en V et insérées de manière distique. Inflorescence portée par une hampe robuste émergeant entre les feuilles, simple ou avec 1-3 rameaux courts et portant de grandes fleurs à 6 tépales blancs marqués d’une ligne sombre. Les bractées sont brun sombre à noirâtres. Capsule mûre > 11 mm de diamètre et aussi longue que large.

Pour les espèces proches, voir fiche Asphodelus macrocarpus. Asphodelus macrocarpus subsp. arrondeaui se distingue d’A. macrocarpus subsp. macrocarpus par ses feuilles distiques même à l’âge adulte et son aire de répartition strictement bretonne (subsp. macrocarpus ne possède des feuilles distiques qu’à l’état juvénile et est absente de Bretagne).

Floraison entre avril et juin.

Espèce géophyte à racine fasciculées et tubérisées appartenant actuellement à la famille des Xanthorrhoeaceae, dans laquelle est incluse l’ancienne famille des Asphodelaceae. Elle ne compte que deux genres indigènes en France (Asphodelus et Simethis) et plusieurs genres exogènes cultivés comme Aloe et Hemerocallis.
Asphodelus macrocarpus compte deux sous-espèces en France (subsp. macrocarpus et subsp. arrondeaui). Asphodelus macrocarpus est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Espèce ouest méditerranéenne à aire de répartition fragmentée : subsp. macrocarpus orophyte sud-européenne, subsp. arrondeaui franco-ibérique et subsp. rubescens ibéro-maghrébine. Asphodelus macrocarpus subsp. arrondeaui est une plante des landes atlantiques Bretonnes. Cette sous-espèce est rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.