Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur de l’aile antérieure : 20-30 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des ailes jaune clair à jaune crème. Le dessus des ailes comporte des taches noires et une ligne festonnée de même couleur dans la partie marginale. Plusieurs taches rouges bien visibles sont présentes sur les ailes antérieures et postérieures.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître, posé avec les ailes étalées.

Espèces proches :

La Diane (Zerynthia polyxena (Denis & Schiffermüller, 1775)) se distingue par la présence d'une seule petite tache rouge (parfois peu visible) dans la partie apicale du dessus de l'aile antérieure.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à mai.

Biologie-ethologie :

Les adultes sont peu floricoles. Les œufs sont déposés isolément sur le dessous des feuilles et sur les fleurs de plusieurs aristoloches mais la plante hôte principale en France est Aristolochia pistolochia L., 1763. Il y a une seule génération par an. L'espèce passe l'hiver au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

L'espèce est présente dans la péninsule ibérique, le sud de la France et la Ligurie en Italie. Elle est principalement présente dans les garrigues méditerranéennes. On la trouve jusqu'à 1300 m d'altitude.

D'après :

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

Lafranchis, T., Guillosson, J.-Y., Kan, P. & Kan, B. 2015. La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopaloceres de France. Diatheo : 751 pp.

Leraut, P. 2016. Papillons de jour d'Europe et des contrées voisines. NAP éditions : 1111 pp.


P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires