Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Liane de 1 à 15 m. La Clématite des haies ou Vigne blanche est une Ranunculacée, à tige sarmenteuse et grimpante, parfois très ramifiée, qui couvre parfois les arbustes et les jeunes arbres. Ses feuilles sont constituées de 5 à 7 segments ovales, entiers ou dentés (1 à 4). Les inflorescences sont constituées de fleurs blanches en panicules, dont le pédoncule part de la base des feuilles. Les tépales oblongs sont tomenteux sur les deux faces. Les akènes à arête plumeuse dépassant rarement les 3 cm, sont regroupés par plus de 10 en général. A maturité, les arêtes des akènes ondulent et donnent un aspect plus « chevelu » aux fruits. Ses fleurs sont hermaphrodites. La pollinisation est assurée par les insectes. Les akènes sont disséminés par le vent.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec Clematis flammula, la Clématite brulante, dont le dernier segment des feuilles est entier et dépasse rarement 1,5cm de largeur et les tépales sont glabres face intérieure (pubescent chez C. vitalba).

Biologie-ethologie :

Floraison de juin à octobre.

Biogéographique et écologie :

Espèce des haies, comme son nom l’indique, des broussailles, clairières en situation fraîche. Cette espèce est présente partout en Europe.

D’après : Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications, 2078 pp.

E. Oulès(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires