Espèce

Fiche descriptive

Taille

30 à 100 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée à tige dressée, à grandes feuilles entières à marge dentée, pétiolées et en forme de cœur à la base puis devenant sessiles et très découpées en haut de la tige. Inflorescence en 1-5 « capitules » de plus de 2.5 cm de long et dont le terminal compte plus de 12 bractées très divisées à segments terminaux peu piquants. Le haut de la plante mais surtout les bractées gagnent un bleu caractéristique.

Echinops ritro ne possède pas de bractées divisées. Eryngium spinalba est de teinte gris-vert, ne dépasse guère 50 cm et possède des feuilles basales divisées (teinte bleu, atteint 100 cm et feuilles basales non divisées chez E. alpinum). E. giganteum et E. planum sont des espèces cultivées naturalisées à capitules généralement nombreux (>5), avec seulement 5 à 12 bractées entières ou divisées mais épineuses (capitules 1-5, plus de 12 bractées très divisées mais pas épineuses chez E. alpinum). E. alpinum est régulièrement planté dans les Alpes.

Floraison entre juillet et août.

Espèce hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant la famille des Apiaceae. Cette importante famille a la caractéristique de posséder des inflorescences primaires en ombelles mais le genre Erygium montre une grande originalité en produisant des « pseudo-capitules » entourés de bractées (en fait des ombelles contractées) imitant l’organisation des Asteraceae. Eryngium alpinum est une espèce hermaphrodite, entomogame, épizoochore.

Espèce orophyte européenne : Jura, Alpes jusqu’aux Balkans. Eryngium alpinum fréquente les mégaphorbiaies et les prairies de fauche fraiches aux étages montagnard à subalpin (1400 – 2300m)

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Anonyme. 2002. Eryngium alpinum. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.