Organismes partenaires

CHM - Centre d'échange français pour la Convention sur la diversité biologique

La Convention sur la diversité biologique a pour objectifs « la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques » (article premier). Elle est ainsi le premier accord mondial complet à prendre en compte tous les aspects de la diversité biologique : les ressources génétiques, les espèces et les écosystèmes.

Le Centre d'Echange pour la Convention sur la diversité biologique cherche à promouvoir la coopération scientifique et technique à tous les niveaux entre les parties à la convention. Il facilite également l'accès à l'information sur la diversité biologique et son échange dans le monde entier.

Le Centre d'Echange français est un portail d'information sur les actions entreprises par la France en matière de biodiversité, collectivités d'outre-mer comprises. Il fournit l'information, les liens et les conseils utiles en relation avec les dispositions de la convention et sa mise en œuvre en France et en Europe.

Il s'inspire également du principe de participation, selon lequel chacun doit avoir accès aux informations relatives à l'environnement. Il répond ainsi aux besoins de communication entre les différents acteurs concernés.