FR2410002 - Beauce et vallée de la Conie

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR2410002

Compilation : 30/09/2004

Mise à jour : 10/05/2017

Appelation du site : Beauce et vallée de la Conie

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 26/04/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 26/04/2006
Texte de référence
Arrêté de création du 26 avril 2006 portant décision du site Natura 2000 Beauce et vallée de la Conie (zone de protection spéciale)

• Latitude : 48,20000 (N 48�12'00'')

REGION : CENTRE-VAL DE LOIRE
DEPARTEMENT : Eure-et-Loir (96%)
COMMUNES : Baigneaux, Bazoches-en-Dunois, Bazoches-les-Hautes, Boisville-la-Saint-Père, Bonneval, Châteaudun, Conie-Molitard, Cormainville, Courbehaye, Dancy, Denonville, Donnemain-Saint-Mamès, Flacey, Fontenay-sur-Conie, Fresnay-l'Évêque, Gouillons, Guilleville, Guillonville, Jallans, Janville-en-Beauce, Levesville-la-Chenard, Loigny-la-Bataille, Louville-la-Chenard, Lumeau, Marboué, Moinville-la-Jeulin, Moléans, Mondonville-Saint-Jean, Morainville, Moutiers, Neuvy-en-Beauce, Nottonville, Orgères-en-Beauce, Ouarville, Prasville, Péronville, Réclainville, Saint-Christophe, Saint-Léger-des-Aubées, Saint-Maur-sur-le-Loir, Sancheville, Santeuil, Terminiers, Tillay-le-Péneux, Trancrainville, Varize, Villages Vovéens, Villampuy, Villemaury, Villiers-Saint-Orien, Voise, Ymonville, Éole-en-Beauce.

DEPARTEMENT : Loiret (4%)
COMMUNES : Patay, Rouvray-Sainte-Croix, Sougy, Villeneuve-sur-Conie.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 6%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 2%

Le site est traversé par les vallées de la Conie et pour une petite partie du Loir qui présentent à la fois des milieux humides et des pelouses sèches sur calcaire, apportant ainsi des cortèges d'espèces supplémentaires.Des zones de boisement présents sur environ 6 000ha du site, permettent de compléter la diversité des milieux fortement appréciée des passereaux.

L'intérêt du site repose essentiellement sur la présence en période de reproduction des espèces caractéristiques de l'avifaune de plaine (80% de la zone sont occupées par des cultures) : Oedicnème criard (35-45 couples), alouettes (dont 15-30 couples d'Alouette calandrelle, espèce en limite d'aire de répartition), cochevis, bruants, Perdrix grise (population importante), Caille des blés, mais également les rapaces typiques de ce type de milieux (Busards cendré et Saint-Martin).
La vallée de la Conie, qui présente à la fois des zones humides (cours d'eau et marais) et des pelouses sèches sur calcaire apporte un cortège d'espèces supplémentaire, avec notamment le Hibou des marais (nicheur rare et hivernant régulier), le Pluvier doré (en migration et aussi en hivernage) ainsi que d'autres espèces migratrices, le Busard des roseaux et le Martin-pêcheur d'Europe (résidents), et plusieurs espèces de passereaux paludicoles (résidents ou migrateurs).
Enfin, les quelques zones de boisement accueillent notamment le Pic noir et la Bondrée apivore.

Le maintien de l'avifaune de plaine est en particulier tributaire de la disponibilité en ressources alimentaires (produits végétaux, insectes, micro-mammifères, ...) et en couvert végétal.