FR7210063 - Domaine d'Orx

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR7210063

Compilation : 28/02/1990

Mise à jour : 25/09/2017

Appelation du site : Domaine d'Orx

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 28/02/1990
  • ZPS : Dernier arrêté : 08/01/2019
Texte de référence
Arrêté de création du 08 janvier 2019 portant décision du site Natura 2000 Domaine d'Orx (zone de protection spéciale)

REGION : NOUVELLE-AQUITAINE
DEPARTEMENT : Landes (100%)
COMMUNES : Labenne, Orx, Saint-André-de-Seignanx.

Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 75%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 2%
Prairies et broussailles (en général) 1%

Dans le sud-ouest du département des Landes, le marais d’Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain.
Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du littoral de près de 1000 ha (1989), est classée en réserve naturelle sur 774 ha en 1995 et intégrée au réseau européen Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux.
Asséché sous Napoléon III à des fins agricoles, cet ancien polder ceinturé de canaux, constitue aujourd’hui une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture. Composé d’une mosaïque de milieux (plans d’eau, saulaies, roselières, prairies, jonçaies), le marais d’Orx accueille en particulier une grande diversité d’oiseaux d’eau (spatule blanche, balbuzard pêcheur, courlis cendré…), et est devenu un site d’importance communautaire pour l’hivernage des anatidés (oies cendrée). On observe également un grand nombre d’espèces inféodées aux zones humides (cistude d’Europe, lézard vert, vison d’Europe…).

Le site du Domaine d'Orx en tant que zone humide n'existe que depuis fin 1985, et sa capacité d'accueil pour les oiseaux migrateurs n'est veritablement révelée que depuis l'hiver 88-89,date de la fermeture de la chasse, Des observations ornithologiques non systématiques ont permis de dresser la liste suivante certainement incomplète, Leur rythme a été en moyenne d'une sortie toutes les 3 semaines jusqu'en 1988 et toutes les 2 semaines en 89. Soit 164 especes, toutes observées sur le site et/ou dans la sphère visuelle qui l'accompagne. Des compléments d'informations concernant la présence des expèces sont disponible sur le bordereau papier.Sont considerés "nicheurs" les oiseaux dont la nidification a été prouvée par l'observation directe de nid avec oeufs, poussins, ou bien de juveniles non-volants/très peu volants. Ainsi, telle espece peut tres bien nicher à Orx sans qu'on en possède la moindre preuve : elle ne sera pas notee "nicheuse" dans la présente liste. Total 64 especes nicheuses sur 164 observées.

Pollution organique par une conserverie en voie de règlement.Chasse a la péripherie du site et braconnage.