FR8201753 - Forêts, landes et prairies de fauche des versants du Col d'Ornon

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Code du site : FR8201753

Mise à jour : 17/02/2021

Appelation du site : Forêts, landes et prairies de fauche des versants du Col d'Ornon

• pSIC : première proposition : 31/05/2001
  • pSIC : dernière évolution : 30/09/2014
  • SIC : Première publication au JO UE : 22/12/2003
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 26/11/2015
  • ZSC : premier arrêté : 12/04/2016
  • ZSC : Dernier arrêté : 12/04/2016
Arrêté de création du 12 avril 2016 portant décision du site Natura 2000 Forêts, landes et prairies de fauche des versants du Col d'Ornon (zone spéciale de conservation)

• Moyenne : 1 312 m.
Alpine : 100%

DEPARTEMENT : Isère (100%)
COMMUNES : Bourg-d'Oisans, Chantepérier, Entraigues, Ornon, Oulles, Valbonnais, Villard-Reymond.

Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 5%
Pelouses alpine et sub-alpine 5%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 5%
Cultures céréalières extensives (incluant les cultures en rotation avec une jachère régulière) 3%

Ce site est inséré entre le massif du Taillefer et celui de l'Oisans, et s'articule autour des cours d'eau de la Lignarre et de la Malsanne.

Il s’étend sur 8 communes du département de l’Isère, qui sont du nord au sud du site : Oulles, le Bourg-d’Oisans, Ornon, Villard-Reymond, Chantelouve, le Périer, Entraigues et Valbonnais.

Ce site est contiguë au site Natura 2000 FR8201751 « Massif de la Muzelle » et à la ZPS interrégionale, pilotée par la région PACA (Provence – Alpes – Côte d’Azur), FR9310036 « Les Ecrins ».

Ce site isérois « Forêts, landes et prairies de fauche des versants du col d'Ornon » présente un grand intérêt phytogéographique en tant que carrefour bioclimatique s'exprimant par la pénétration sensible des influences méridionales à partir du Valbonnais (sud du site) dans un secteur de transition entre les Alpes externes (à l'ouest) et intermédiaires (Oisans, Ecrins).

La flore et la faune du site lui confèrent un intérêt écologique exceptionnel et fortement diversifié : qu’il s’agisse du côté Lignarre en versant nord du site avec la présence de hêtraie sapinière sur un versant et hêtraie calcicole de l’autre, ainsi que de pâturage de qualité et prairie de fauche en bas de versant, ou qu’il s’agisse du côté Malsanne et Bonne en versant sud du site avec son emblématique Aulnaie blanche et également ses prairies de fauche et pâtures.

Par sa présence et les pratiques mises en place, l’agriculture participe au maintien de la biodiversité. Les pratiques permanentes par la fauche et/ou le pâturage permettent la conservation des prairies de fauche de montagne, habitat reconnu d'intérêt communautaire, et favorisent la présence d’espèces emblématiques comme le Grand Murin et le Vespertillion à oreilles échancrées.

Sur ce site ont été inventoriés 18 habitats d’intérêt communautaire, dont 3 habitats prioritaires : Forêts de pentes, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion (9180*), Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (91E0*) et Sources pétrifiantes avec formation de travertins (7220*).

Sur ce site ont également été notées 14 espèces d’intérêt communautaire (figurant à l’annexe II de la directive Habitats – Faune - Flore) :
- Côté Faune : 1 espèce de poisson (le Chabot), 7 espèces de mammifères (dont le loup, espèce prioritaire, et 6 espèces de chiroptères : le Grand Murin, le Petit Murin, le Vespertillion à oreilles échancrées, la Barbastelle, le Grand Rhinolophe et le Petit Rhinolophe), 1 espèce de papillon (le Damier de la Succise), 1 espèce de coléoptère (la Rosalie des Alpes, qui est une espèce prioritaire),  1 espèce de libellule (l’Agrion de Mercure) et 1 espèce d’arthropode (l’Ecrevisse à pattes blanches).
- Côté Flore : 2 espèces (le Sabot de vénus et la Buxbaumie verte).

Face à une très forte déprise agricole, les habitats d'importance communautaire sont ici fortement liés à l'activité humaine, et leur pérennité passe obligatoirement par la participation active des acteurs locaux.

Fragilité du site liée au maintien des pratiques agricoles pour la conservation des prairies de fauches et des pâturages.
Fragilité de l'aulnaie blanche par rapport aux prélèvements des matériaux effectués dans les cours d'eau (Malsanne, Bonne et Lignarre).
Fragilité des écrevisses à pieds blancs par rapport à l'intrusion des espèces allochtones.
Fragilité des territoires de chasse et site d'hivernage à chauves-souris.