FORET DE LA GARENNE DE PERTHES A PERTHES

La ZNIEFF de la Garenne de Perhes constitue le meilleur exemple et un des derniers témoins de la forêt alluviale planitaire sur grève du département de la Haute-Marne. Elle correspond pour l'essentiel à la forêt domaniale et aux bois attenants établis sur les terrasses de la Marne, à environ deux kilomètres de la rivière. Quelques clairières pâturées sont incluses à l'intérieur du massif.

Les types forestiers représentés sont l'aulnaie-frênaie à orme champêtre et orme lisse (rare et disséminé, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), la chênaie pédonculée à nivéole (= autres bois décidus du Code CORINE biotopes) et la chênaie-charmaie calcicole. Certaines plantes peu fréquentes dans le Perthois se réfugient sur le territoire de la ZNIEFF et en particulier deux espèces d'origine montagnarde (qui possèdent ici une station de plaine exceptionnelle pour la région) : la renouée bistorte (commune en montagne mais rare en plaine) inscrite sur la liste rouge régionale et la nivéole, rare et protégée en Champagne-Ardenne

.L'avifaune est riche et diversifiée, de nombreuses espèces trouvant là un site favorable à leur nidification. Sur les 98 espèces inventoriées, six font partie de la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne comme par exemple la pie-grièche écorcheur (en diminution aussi bien en terme de répartition que d'effectifs), la pie-grièche grise (nicheur peu commun dont la population a diminué de manière catastrophique ces vingt dernières années), ou encore l'engoulevent d'Europe (nicheur rare en régression sensible). Les rapaces diurnes et nocturnes sont également bien représentés (milan noir, milan royal, autour des palombes, buse variable, busard Saint-Martin, chouette effraie et chouette hulotte).

Parmi les mammifères, le chat sauvage, la martre, le putois et une chauve-souris, la noctule trouvent ici refuge et nourriture.

Le site est encore en assez bon état, mais menacé (enrésinements après coupe rase ou sous couvert de feuillus, fréquentation touristique avec cueillette de certaines espèces). Le périmètre originel de la ZNIEFF a été modifié et la partie située à l'extrémité sud-est du site (en gravière maintenant) en a été exclue.

La limite de la ZNIEFF suit la limite naturelle du massif forestier.