ZNIEFF 540003506
ÉTANGS DE COMBOURG ET DE LA BERGÈRE

(n° régional : 02280229)

Commentaires généraux

Complexe d'étangs bordés d'une frange de végétation palustre - phragmitaie, cariçaie, saulaie - situé dans le massif boisé de Charroux

Intérêt ornithologique :

La zone, intégrée dans une Zone de Protection Spéciale, présente un fort intérêt ornithologique tout au long de l'année.

- Zone de reproduction pour de nombreuses espèces patrimoniales comme le Héron pourpré, l'Aigrette garzette, le Canard souchet, les fuligules milouins et morillons ou encore la Sarcelle d'hiver (nicheur rare en Poitou-Charentes)

- Zone de halte migratoire et d'hivernage importante pour les oiseaux d'eau (limicoles, anatidés, grands échassiers)

- Zone d'alimentation pour de nombreuses espèces nichant aux alentours (Faucon hobereau, Busard des roseaux, Milan noir)

Les parties boisées sont également très attractives pour l'avifaune forestière (Mésange nonnette, Pic noir). Présence d'une héronnière en bordure de l'étang de la Bergère.

 

Intérêt Mammalogique :

La présence de la Musaraigne aquatique et du Campagnol amphibie n'a pas pu être établie depuis longtemps en raison des accès très restreints au site.

La pression de chasse limite les possibilités d'accueil du site dont les potentialités sont importantes.

 

Intérêt botanique : 

L'intérêt du site réside dans sa situation entre terres alcalines et acides, propre au Seuil du Poitou.

Bas-marais à Laîche à puce (Carex pulicaris), Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum), Germandrée des marais (Teucrium scordium), Gratiole officinale (Gratiola officinalis, protégée nationale). 

Gazons amphibies pérennes des berges d'étang acides colonisés par la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) et la Pilulaire à globule (Pilularia globulifera), toutes deux protégées nationales, et l'Ache inondée (Helosciadium inundatum).

Intérêt des tonsures humides acidophiles atlantiques à Cicendie filiforme (Cicendia filiformis)

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe un vaste complexe d'étangs et de zones humides comprenant l'étang de Combourg, l'étang de la Bergère et l'étang de la Rossignolerie. Les secteurs de saulaie et de roselière sont également intégrés, ainsi qu'une ceinture arborée, indispensable dans le cadre du fonctionnement de l'écosystème. La partie boisée au nord de l'étang de la Bergère accueille notamment une héronnière. Ajout des étangs de Chez Ringuet et Chez Vincent pour des enjeux flore (Helosciadium inundatum), habitats de berges d'étang et de prairie humide oligotrophe. Ces derniers présentent également un intérêt ornithologique en période de nidification (Héron pourpré, Fuligule milouin).