Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

News

Mise en ligne de nouvelles données marines : crustacés décapodes de la base Benthos du Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR)

Release: March 27, 2013 Category: Inventaires d'espèces

L’INPN diffuse désormais les données sur les crustacés décapodes de France métropolitaine collectées par le Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR). Ce jeu de données apporte plus de 8800 données d’occurrence et permet d’alimenter les données de répartition de 156 espèces de crustacés décapodes. Ces données ont été vérifiées par le RESOMAR puis par le MNHN avant leur diffusion. Le niveau de qualification « données de référence » a été attribué au jeu de données dans la mesure où il s’agit d’un programme national avec tierce validation.

Le Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR) est coordonné par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS et réunit l’ensemble des stations marines atlantiques et méditerranéennes. Les données biologiques relatives aux composantes benthiques des écosystèmes côtiers et littoraux présentes au sein de ces stations marines ont été rassemblées dans leur base appelée Benthos. Dans un premier temps, ce nouveau partenariat avec le RESOMAR permet donc de diffuser les données d’occurrence de crustacés décapodes qui seront par la suite complétées avec les données des autres taxons benthiques (mollusques, polychètes,…).

Exemple : Pisidia longicornis (Linnaeus, 1767) :

search Consulter les données du programme Benthos-RESOMAR