Logos SINP

News

La diversité des invertébrés de Corse revisitée

Release: July 10, 2019 Category: Inventaires d'espèces

Après 10 ans d'expéditions tropicales, le programme La Planète revisitée s'est focalisé sur la Corse, île méditerranéenne riche en espèces endémiques. Faisant suite à un module marin, l'équipe d'experts de la faune terrestre étudie la biodiversité de l'Alta Rocca (Serra-di-Scopamène, Zonza et Zicavo) et de Tartagine (Olmi-Capella et Mausoléo) du 22 juin au 6 juillet 2019.

Le programme s'intéresse notamment aux espèces méconnues, par leur distribution ou leur statut taxonomique, complétant les connaissances déjà disponibles. La douzaine de scientifiques a étudié : araignées, coléoptères, diptères, hémiptères, hyménoptères, lépidoptères et mollusques.

Plus de 4000 données correspondant à plus de 800 espèces ont déjà été informatisées, associées à 1000 prélèvements pour séquençage des codes-barres ADN. Des espèces peu observées ont pu être collectées dont au moins un nouveau diptère.

L'ensemble des données et des résultats seront diffusés sur l'INPN et accessibles à tous dans le SINP. Cette opération est coordonnée par le MNHN avec l'AFB et la Collectivité de Corse et en partenariat avec l'OEC, l'ONF et les communes concernées.

La Planète revisitée Corse