Actualités

La diversité des invertébrés de Corse revisitée

Parution : 10 juillet 2019 Catégorie : Inventaires d'espèces

Après 10 ans d'expéditions tropicales, le programme [La Planète revisitée] (http://laplaneterevisitee-corse.mnhn.fr) s'est focalisé sur la Corse, île méditerranéenne riche en espèces endémiques. Faisant suite à un module marin, l'équipe d'experts de la faune terrestre étudie la biodiversité de l'Alta Rocca ([Serra-di-Scopamène] (/collTerr/commune/code-sig/INSEEC2A278), [Zonza] (/collTerr/commune/code-sig/INSEEC2A362) et [Zicavo] (/collTerr/commune/code-sig/INSEEC2A359)) et de Tartagine ([Olmi-Capella] (/collTerr/commune/code-sig/INSEEC2B190) et [Mausoléo] (/collTerr/commune/code-sig/INSEEC2B156)) du 22 juin au 6 juillet 2019.

Le programme s'intéresse notamment aux espèces méconnues, par leur distribution ou leur statut taxonomique, complétant les connaissances déjà disponibles. La douzaine de scientifiques a étudié : araignées, coléoptères, diptères, hémiptères, hyménoptères, lépidoptères et mollusques.

Plus de 4000 données correspondant à plus de 800 espèces ont déjà été informatisées, associées à 1000 prélèvements pour séquençage des codes-barres ADN. Des espèces peu observées ont pu être collectées dont au moins un nouveau diptère.

L'ensemble des données et des résultats seront diffusés sur l'INPN et accessibles à tous dans le SINP. Cette opération est coordonnée par le [MNHN] (/partenaires/organismes/fiche-organisme/18) avec l'[AFB] (/partenaires/organismes/fiche-organisme/519) et la Collectivité de Corse et en partenariat avec [l'OEC] (http://ocic.oec.fr/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=1&page=1,6), l'[ONF] (partenaires/organismes/fiche-organisme/22) et les communes concernées.

En savoir plus : [ La Planète revisitée Corse] (http://laplaneterevisitee-corse.mnhn.fr) [ Site de l'Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse (OCIC), de l'OEC] (http://ocic.oec.fr/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=1&page=1,6)