Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Plus de 15 700 photos d’espèces, espaces et habitats intégrées en 2019 !

Parution : 16 janvier 2020 Catégorie : Actualité générale

15 772 nouvelles photos ont été intégrées en 2019 permettant d’illustrer aujourd’hui sur l’INPN : 765 habitats, 869 espaces et 26 337 espèces, soit plus de 2 000 nouveaux taxons.

L’intégration de ces milliers de photographies a bénéficié, notamment, à certains groupes d’outre-mer :
- les Crustacés décapodes : 58% des espèces de Martinique, 53% des espèces de Guadeloupe, 47% des espèces de la Réunion et 43% des espèces de Polynésie ont au moins une photographie
- les Poissons des Antilles : plus de 30% des espèces de Poissons de Martinique et de Guadeloupe sont désormais illustrées.
Dans une moindre mesure, l’apport de photos de Membracidés de Guyane permet à ce groupe d’avoir plus de 77% de ses espèces illustrées.

Côté métropole, nous pouvons citer le groupe des Myxomycètes (protistes) qui, jusque-là très peu illustré, a désormais 16% de ses espèces de métropole qui possèdent au moins une photographie.

Toutes les photographies sont à découvrir dans la galerie photos de l'INPN et, pour les espèces, également sur votre application mobile INPN Espèces !

Nous tenons à remercier l’ensemble des photographes qui contribuent à l’enrichissement de l’iconographie et en particulier : Yoan Martin, Hugues Tinguy, Joseph Poupin, César Delnatte, Jean-Jacques Milan, Guillaume Léotard, Sébastien Sant, Daniel Milan, BioObs, Julien Touroult, Magellanes, Benjamin Guichard, Anne-Marie Rantet-Poux, Hervé Bouyon, Lilian Léonard, Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Gironde, Emilie Vallez, Fabien Dupuis, Philippe Gourdain, Fondation Biotope, Thomas Duval, Ascomycetes.org, Jérémie Lapèze, etc.

Vous aussi, participez à l’amélioration de la diffusion de la connaissance en notant les photos ou en signalant un problème éventuel grâce à la fonctionnalité située au-dessus de chaque photographie !

Demoiselle chiririte, Pomacanthus paru (Bloch, 1787) © T. Menut, Fondation Biotope