Actualités

Diffusion du rapport d'évaluation Liste rouge Poissons d'eau douce de Guyane

Parution : 26 février 2020 Catégorie : Listes rouges

Dans le cadre de la Liste rouge nationale, les résultats de l'évaluation de 345 espèces de poissons d'eau douce de Guyane ont été publiés en juin 2017. 45 espèces sont menacées de disparition et 27 autres sont quasi menacées. La situation préoccupante, rencontrée par un bon nombre d’espèces, reflète notamment les atteintes faites à leurs habitats naturels.

Ces travaux ont été menés conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en partenariat avec l'association Kwata, la Fondation Biotope, Ocean Science & Logistic (OSL), le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (Gepog) et Hydreco Guyane.

Ce rapport compile l'ensemble des résultats détaillés, dont des fiches par espèce avec des éléments de taxonomie, les évaluations précises et leur justification selon la méthodologie de l'UICN, ainsi que les principales données quantitatives et qualitatives sur les populations concernées, leurs principaux habitats et les menaces les plus importantes.

Hachette marbrée, Carnegiella strigata, une espèce classée « En danger critique d’extinction » © P.-Y. Le Bail Dipneuste sud-américain, Lepidosiren paradoxa une espèce classée « En danger » © P. Planquette Crique forestière, juin 2015, Petit-Saut, Sinnamary © P.-Y. Le Bail