Actualités

Des méthodes pour évaluer l’état de conservation des landes humides

Parution : 5 juin 2020 Catégorie : Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Un des objectifs de la directive "Habitats-Faune-Flore" est le maintien dans un état de conservation favorable des habitats et des espèces d’intérêt communautaire listés dans ses annexes.

Depuis 2008, le Service du patrimoine naturel, désormais UMS PatriNat, élabore des méthodes d'évaluation de l'état de conservation des habitats à l'échelle des sites Natura 2000. En 2013, un premier travail sur les habitats des eaux courantes a permis d’engager les réflexions sur l’évaluation de l’état de conservation des habitats humides (Viry, 2013). Divers travaux ont été conduits depuis sur les habitats des eaux dormantes (Charles et Viry, 2015 ; Mistarz, 2016 ; Mistarz et Latour, 2019) et les habitats tourbeux (Epicoco et Viry, 2015 ; Clément et al., 2020).

L'année 2019 a vu émerger les premiers résultats sur les habitats de landes humides d'intérêt communautaire (Grivel, 2019).

Ce document constitue la première version des cahiers d’évaluation d’état de conservation des deux habitats landicoles humides d'intérêt communautaire présents en métropole. Les grilles d'évaluation proposées se veulent évolutives au regard des retours d'expérience des utilisateurs.

Lande humide à Erica ciliaris et Erica tetralix © M. Mistarz Lande humide sur la Réserve Naturelle Nationale du Venec (UE 4020*) © M. Mistarz Relevé d'indicateurs effectué sur une lande humide dans le Massif de Fontainebleau (UE 4010) © M. Mistarz