Actualités

L’INPN dépasse la barre des 60 millions d’observations partagées sur les espèces françaises

Parution : 6 juillet 2020 Catégorie : Inventaires d'espèces

En 2020, l’INPN a dépassé la barre des 60 millions de données d’inventaire et de suivi diffusées en 2020, selon la mise à jour de l’indicateur de l'Observatoire national de la biodiversité.

Le nombre de ces données diffusées a augmenté de 22 % depuis 2019, soit plus de 11 millions d’observations supplémentaires, Cette accélération est liée à la forte dynamique actuelle des plateformes régionales du SINP et au travail de l’ensemble des partenaires (associations, établissements publics, gestionnaires, recherche et collections, GBIF qui alimentent ces plateformes au niveau régional et national.

Il faut noter cette année l’augmentation conséquente du partage de données dans deux domaines à forts enjeux de biodiversité : les territoires d’outre-mer (+ 71 %) et le milieu marin (+ 86 %). Cependant, malgré ces évolutions, ces données ne représentent toujours qu’une partie limitée des données totales, en décalage avec les enjeux de ces milieux et territoires.

43 % des 186 883 espèces recensées en France (selon le référentiel taxonomique national TAXREF) ont maintenant au moins une donnée d'observation diffusée. Ces observations sont directement visualisables sur le requêteur national, OpenObs.

Malgré ces efforts collectifs et bien que la France soit passée au 4ème rang des données partagées au niveau mondial (dans le cadre du GBIF), on estime qu’on connait encore mal la répartition de 70 % des groupes d’espèces en métropole. L'effort à produire dans le partage et l'acquisition de connaissance sur les espèces reste donc conséquent.

Évolution du nombre de données diffusées par l'INPN depuis 2005 Évolution du nombre de données diffusées par l'INPN depuis 2005