Actualités

100 chiffres expliqués pour tout savoir sur les espèces et les aires protégées en France

Parution : 9 juillet 2020 Catégorie : Actualité générale INPN

La collection « La Biodiversité en France », initiée avec le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », s’enrichit de deux fascicules. La version 2020 du livret sur les espèces françaises vient en effet d’être mise en ligne. Combien d’espèces en France ? Combien sont endémiques ? Invasives ou menacées ? Découvrez les réponses à vos questions dans cette mise à jour du livret présentant 100 chiffres-clés sur les espèces de métropole et des outre-mer français.

Un nouveau livret vient également compléter cette collection. Ce livret, intitulé « 100 chiffres expliqués sur les espaces protégés », s’appuie principalement sur les bases nationales espaces protégés (alimentées pour les aires marines par la base des aires marines protégées), Natura 2000 et ZNIEFF diffusées par l’INPN. Ce livret présente les différents types de protection en métropole et en outre-mer et synthétise plus de 100 chiffres-clés sur les espaces protégés. Il s'organise en trois rubriques :

• Quels espaces protégés en France ?
  • Les enjeux et l’efficacité des espaces protégés
  • Les espaces protégés et les citoyens.

Destinés au grand public mais aussi aux gestionnaires de site et aux acteurs de la biodiversité, ces mémentos valorisent des données scientifiques produites par les communautés d’acteurs français. Ils permettent en un clin d’œil de retrouver de nombreux chiffres-clés sur les espaces protégés et les espèces françaises. Des explications, des schémas et des exemples concrets illustrent chaque chiffre. Ces deux fascicules sont fondés sur les données de références disponibles sur l’INPN et s’intègrent dans la dynamique de production d’indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).