News

Zoom sur les Chauves-souris de France

Release: August 29, 2020 Category: Actualité générale INPN

Sur les 1411 espèces de Chiroptères recensées dans le monde, la France en répertorie 174.

Les Chauves-souris sont très diversifiées, du point de vue morphologique, physiologique, écologique et comportemental. Elles effectuent un vol actif grâce à leurs « mains ailées ».

Surtout nocturnes, elles pratiquent pour la plupart l’écholocation pour se déplacer et chasser : elles émettent des ultrasons et en analysent l’écho. Les Roussettes préfèrent utiliser la vue et l’odorat telle la Roussette noire, espèce présente à La Réunion, endémique des Mascareignes, considérée comme disparue sur l’île et observée à nouveau depuis 2007.

Les chauves-souris ont des régimes alimentaires variés. Les espèces de métropole et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont toutes insectivores alors qu’en zone tropicale, comme en Guyane, des espèces sont insectivores, carnivores, frugivores, nectarivores, piscivores, et même hématophages. C’est le cas du Vampire commun, petite chauve-souris qui se déplace au sol et se nourrit principalement du sang de bétail.

Chauves-souris de France En France, toutes les espèces sont protégées avec des statuts de protection différents selon les territoires. En métropole, elles font en plus l’objet d’un Plan national d’actions.

De part leur statut de conservation, leur cycle de vie complexe (hibernation), leur dynamique de population lente (un petit par an, maturité sexuelle tardive, longévité) et leur phénologie (migration, dispersion, agrégation saisonnière,...), les chauves-souris sont sensibles aux menaces : diminution des ressources alimentaires et destruction ou modification de leur habitat. La rénovation des bâtiments pour le Plan Climat diminuant l’offre en gîtes, l’installation d’éoliennes causant une mortalité par collision ou barotraumatisme chez des espèces migratrices, la pollution lumineuse, modifient leurs déplacements et le choix des gîtes. Selon les listes rouges de l’IUCN, 20 espèces de chauves-souris françaises sont confrontées à des risques élevés de disparition (3 CR, 7 EN et 10 VU). Des espèces jusqu’alors communes affichent des déclins parfois alarmants, observés par les chercheurs du MNHN pour la France métropolitaine, à travers le programme Vigie-Chiro. L’indicateur de l’ONB, réalisé à partir des données Vigie-Chiro, indique que toutes espèces confondues, les chauves-souris de France métropolitaine ont connu une diminution de 38% en 10 ans.

Vampire commun Desmodus rotundus © M. Dewynter