Logos SINP

Actualités

Méthode d'évaluation de l'état de conservation de l’habitat 1150* « Lagunes côtières » à l'échelle du site Natura 2000

Parution : 13 mai 2013 Catégorie : Évaluation DHFF & DO

Mise en ligne du guide d’application sur la méthode d'évaluation de l'état de conservation de l’habitat 1150* « Lagunes côtières » à l'échelle du site Natura 2000 avec des rapports d’études et mémoires – Fanny Lepareur

Ce guide d’application synthétise et complète les rapports d’étude et les mémoires de stage réalisés pour les deux façades atlantique (Richeux, 2012 et Lepareur, 2013) et méditerranéenne (Papuga, 2012 et Pôle-relai lagunes méditerranéennes, 2013) et constitue un guide pratique. Il permet une aide à la mise en application de la méthode pour évaluer l’état de conservation de l’habitat 1150* « Lagunes côtières » par les opérateurs de sites Natura 2000 et gestionnaires des espaces naturels. Les utilisateurs pourront retrouver les différents indicateurs retenus dans cette première version de la méthode avec, pour chacun de ces indicateurs, une explication synthétique et les données à relever sur le terrain. Des recommandations sont également proposées quant au plan d’échantillonnage et à la représentation des résultats. Cette méthode se veut simple et pragmatique, afin d'être reproductible et accessible au plus grand nombre.

Cette première version de la méthode vise à être éprouvée et peut évoluer grâce aux retours d’expérience des gestionnaires, à l'augmentation des données disponibles, mais aussi à partir des avancés dans le domaine de l’écologie de la conservation.

right Accéder à la rubrique de téléchargement des rapports de l'Evaluation de l'état de conservation

right Plus d'informations sur le programme