Actualités

Diffusion des données d’observations d’espèces déposées sur Depobio en 2021

Parution : 17 janvier 2022 Catégorie : Inventaires d'espèces

Près d’un million de nouvelles données d'observations d’espèces correspondant aux dépôts réalisés en 2021 sur la plateforme de dépôt légal des données brutes de biodiversité (Depobio) ont été ajoutées à l’INPN et au Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Cette nouvelle contribution contient 5 646 taxons dont aucune occurrence n'était jusqu’à présent mentionnée au niveau de l’INPN dans 918 communes et concerne majoritairement des observations de mammifères (60% des données) et d’oiseaux (18%), observées très majoritairement en France métropolitaine. La proportion d’observations d’oiseaux a doublé par rapport à la précédente intégration portant sur 2019-2020.

Avec ce nouvel apport de données, l’INPN intègre au total plus de 2,5 millions de données d'observations acquises dans le cadre d'études d'impact ou de plans, projets et programmes soumis à l’approbation environnementale et administrative.

Ces données sont mises à disposition de tous dans le cadre du SINP. Elles seront intégrées à OpenObs début 2022 et sont d’ores et déjà disponibles sur simple demande.

En savoir plus

Plus d'information sur le dépôt légal Depobio Consulter les jeux de données sur l’INPN (mot clef = DEPOBIO) Consulter les données déposées en 2019 et 2020 sur OpenObs Plus d'information sur le SINP

Crédits photos

Éoliennes sur la falaise du Cap Fagnet © Camille Delage / Office français de la biodiversité Carrière à Troussey à Void, Vallée de la Meuse © Pierre Mangeot / Office français de la biodiversité