News

Estimations des populations d'oiseaux nicheurs de France

Release: June 29, 2022 Category: Évaluation directive habitats-faune-flore (DHFF) & directive oiseaux (DO)

Connaître le nombre absolu d'oiseaux dans une population donnée peut sembler secondaire si l'on sait quantifier sa tendance ou décrire son état de conservation. Il s'agit pourtant d'un paramètre crucial dont voici quelques exemples d’utilisation :

• Évaluation du risque d'extinction (Listes rouges)
  • Évaluation dans le cadre des rapportages européens.
  • Prise de décisions en termes de politiques de conservation.
  • Évaluation de la représentativité d’une sous-population, par exemple au sein d’une zone de protection spéciale (ZPS).

Dans un article paru en juin 2022 dans la revue Alauda, le Comité d'estimation des populations d’oiseaux (CEPO) présente pour la première fois les estimations des tailles de population des espèces d’oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Pour 300 espèces, une estimation est publiée avec son indice qualité, ceci ayant aussi pour but de définir des priorités pour l'amélioration des connaissances.

Le CEPO s’est fixé comme objectif de présenter les estimations les plus récentes et les plus fiables pour l'avifaune nicheuse de France métropolitaine et de faire de ce document publié à intervalles réguliers une référence officielle et reconnue.

Exemples d'estimations