Actualités

Des météorites découvertes en Normandie

Parution : 28 février 2023 Catégorie : Inventaire national du patrimoine géologique (INPG)

Le 13 février 2023, l’astéroïde 2023 CX1 pénétrait dans l’atmosphère terrestre, 7 h après avoir été découvert. Lors de l’entrée dans l'atmosphère, l’astéroïde s’est fragmenté à environ 25 km d’altitude. Une quantité énorme d’énergie a été libérée dont une partie dissipée sous forme d’une onde acoustique qui a été entendue par des témoins et détectée par le réseau de sismographes français RESIF-RLBP.

Après de nombreux calculs de trajectoires et de zones de chute, une équipe constituée de chercheurs membres du programme FRIPON/Vigie-Ciel, a rapidement mobilisé son réseau pour mettre en place une recherche sur le terrain, près de Saint-Pierre-le-Viger (76), en Normandie, en quête de fragments résiduels de météorites provenant de l'astéroïde.

L'équipe FRIPON/Vigie-Ciel a établi le processus de collecte : information aux habitants, demandes d’autorisations d’accès aux terrains, rencontre avec les maires, repérages des terrains favorables et premières recherches sur le terrain. Un premier fragment de plus de 90 g est retrouvé. Dans les jours qui suivirent, 11 autres météorites, entre 2 et 24 g complètent la récolte de matière extraterrestre.

Carte

Localisation et masses des météorites découvertes du 15 au 19 février 2023 © FRIPON/Vigie-Ciel

Ces objets, biens communs transmis à travers les générations, sont confiés à des institutions de recherche et de conservation, afin d’améliorer nos connaissances sur la formation du système solaire. Ces échantillons pourraient rejoindre, après accord des propriétaires des terrains, la collection nationale de météorites du MNHN. L'inventaire national du patrimoine géologique (INPG) mentionne des sites avec un intérêt lié à des météorites, comme le site de l'astroblème de Rochechouart Chassenon dans le Limousin ou le site muséographique de l'historique chute de l'Aigle. Ces données alimentent l'Inventaire national du patrimoine Naturel (INPN).

Les fragments recoltés sont étudiés dans plusieurs institutions afin de nous renseigner sur la durée du voyage interplanétaire de l’astéroïde 2023 CX1 et sur sa géométrie au moment où il a impacté l’atmosphère de la Terre. Des études au microscope permettront de déterminer le type de météorite.

Cette nouvelle météorite est la 3e dans l’histoire à avoir été détectée dans l’espace avant son entrée dans l’atmosphère et la 1re retrouvée en France par le réseau FRIPON/Vigie-Ciel.

FRIPON/Vigie-Ciel est un projet de science participative porté par le Museum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Saclay et l’OSU-Pytheas. Ses objectifs sont la recherche scientifique sur les météores, météorites et cratères d’impact en impliquant les citoyens. Il entre dans le périmètre de la cellule Recherche-Expertise sur le patrimoine géologique du MNHN.

Articles sur Vigie-Ciel