Logos SINP

Actualités

Mise en ligne des premiers résultats de la nouvelle évaluation d’état de conservation

Parution : 21 novembre 2013 Catégorie : Évaluation DHFF & DO

Pour la seconde fois, depuis la mise en place de la directive européenne « Habitats, faune, flore » en 1992, la France a mené pour la Commission Européenne, une évaluation systématique de l’état de conservation de la faune, la flore et des habitats d’intérêt communautaire présents sur son territoire. Ce bilan de santé a été réalisé dans le cadre des rapports réguliers (tous les six ans) prévus par l’article 17 de cette directive, qui vise au maintien et à l’amélioration de l’état de conservation des espèces et habitats parmi les plus rares et les plus menacés en Europe. Ce nouveau rapport couvre la période 2007-2012, et concerne, en France, 312 espèces animales et végétales, ainsi que 132 types d’habitats, à la fois en milieu terrestre et marin.

Cette étude se base sur l’aire de répartition, la superficie, les structures et fonctions des habitats concernés et, pour chaque espèce, son aire de répartition, sa population et la superficie de son habitat. Sont également identifiées les pressions et menaces qui pèsent sur chacun d’eux ainsi que leurs perspectives d’avenir. La méthode est commune à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne et quatre catégories sont utilisées pour décrire l’état de conservation : favorable (FV), défavorable inadéquat (U1), défavorable mauvais (U2) et inconnu (XX).

Coordonné et animé par le Service du patrimoine naturel au MNHN, pour le compte Ministère de l’écologie, ce travail a été mené en partenariat avec la FCBN, l’OPIE, la SHF, la SFEPM, l’ONCFS et l’ONEMA et a mobilisé plus de 300 experts pour la rédaction et la validation des fiches d’évaluations.

imgFlecheAccès aux tables des résultats synthétiques

imgInfo Page d'information dédiée à l'évaluation