News

La Liste rouge des espèces menacées en France : premiers résultats pour la flore vasculaire de Guadeloupe et de Martinique

Release: November 28, 2013 Category: Listes rouges

Des nouveaux résultats pour la Liste rouge des espèces menacées en France concernant l’outre-mer sont désormais disponibles : les premiers résultats pour la flore vasculaire de Martinique et de Guadeloupe.

Ces deux états des lieux, pour la Guadeloupe et la Martinique, ont été élaborés conjointement par l’UICN France et le MNHN et respectivement en partenariat avec le Conservatoire Botanique des Îles de Guadeloupe et le Conservatoire Botanique de Martinique. Ces deux contributions à la Liste rouge nationale ont également bénéficié de l’appui de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux. Par ailleurs, plus d’une dizaine d’experts a contribué à évaluer le risque de disparition de ces plantes des Antilles.

Les espèces et sous-espèces sélectionnées pour cette analyse correspondent aux taxons initialement présélectionnés pour apparaitre dans le Livre rouge des plantes menacées aux Antilles françaises (à paraître). Les résultats mis en ligne aujourd’hui représentent une première étape vers l’établissement des Listes rouges complètes de la flore de Guadeloupe et de Martinique.

Au total, 221 taxons ont été confronté aux critères de la méthodologie Liste rouge : 186 espèces et 5 sous-espèces pour la Guadeloupe ; 162 espèces et 3 sous-espèces pour la Martinique.

Les partenaires :

UICN France, Conservatoire Botanique des Îles de Guadeloupe, Conservatoire Botanique de Martinique, FCBN, MNHN

Consulter :

« UICN France, CBIG, FCBN & MNHN (2013). La Liste rouge des espèces menacées en France - Premiers résultats pour la Flore vasculaire de Guadeloupe. »

« UICN France, CBMQ, FCBN & MNHN (2013). La Liste rouge des espèces menacées en France - Premiers résultats pour la Flore vasculaire de Martinique.»

En savoir plus sur les Listes rouges :

Le programme Listes Rouges
Rechercher une Liste