Actualités

Lancement d’un programme d’inventaires participatifs concernant la biodiversité forestière

Parution : 15 mai 2014 Catégorie : Inventaires d'espèces

Noé Conservation lance aujourd'hui un nouveau programme d'inventaires participatifs en partenariat avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (Service du Patrimoine Naturel, MNHN-SPN). 22 missions seront proposées au grand public, tout au long de l'année, pour inventorier 28 espèces de la biodiversité forestière, que ce soit des champignons, des insectes ou des vertébrés. L'objectif est de renforcer l'INPN pour les espèces communes et de multiplier la pression d'inventaire pour des espèces rares ou considérées comme disparues de nos régions.

Les espèces du programme ont été choisies en fonction de la facilité de leur détermination et leur importance dans les programmes de conservation de la nature. Les espèces rencontrées devront être photographiées par le participant afin que les scientifiques du MNHN-SPN valident la donnée recueillie. Ces données alimenteront alors la base de données nationale de l'INPN. Noé conservation anime ce projet ambitieux d’inventaires de nos forêts de France. Vous pouvez participer à ce programme en vous connectant sur le site dédié : www.biodiversite-foret.fr.

Photo : Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) (P. Gourdain).