Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Diffusion des données de collections de crustacés de France métropolitaine et ultramarine.

Parution : 8 avril 2015 Catégorie : Inventaires d'espèces

Les données des collections de crustacés de France métropolitaine et ultramarine du Muséum sont désormais également diffusées par l’INPN et dans le cadre du SINP. S’ajoute ainsi aux données déjà existantes, un ensemble de nouvelles données correspondant à des localités telles que la Nouvelle Calédonie, la Guadeloupe et la Polynésie Française par exemple. Ces données sont issues d’INVMAR, la base de données du Service des Collections des Invertébrés non-arthropodes terrestres (Direction des Collections).

Par sa diversité, la collection de crustacés du Muséum est l’une des collections les plus riches au monde. Elle comprend des espèces du monde entier, principalement marines, mais aussi dulcicoles et terrestres. Sa constitution a débuté à partir du XIXème siècle avec les spécimens récoltés par les voyageurs naturalistes puis lors des expéditions menées à bord des grands navires océanographiques comme le Travailleur et le Talisman. Depuis la fin des années 1970, la collection s’est considérablement enrichie, grâce aux expéditions menées dans le cadre du programme Tropical Deep-Sea Benthos (ex MUSORSTOM), pour devenir la plus importante collection de crustacés profonds de la zone Indo-Pacifique.

La très grande majorité de la collection est conservée dans de l’éthanol à 75%. Toutefois, certains spécimens issus de collections anciennes sont naturalisés et montés à sec. A l’heure actuelle, ce sont environ 50 000 lots, sur un ensemble de 120 000, qui sont informatisés. A terme, l’objectif est que l’ensemble de la collection soit informatisé, la rendant ainsi plus accessible en facilitant sa diffusion.

En savoir plus :
Consulter la liste de ces espèces

Crédits photos :
MNHN - Baptiste François - 2014 : Homola ranunculus Guinot & Richer de Forges, 1995
MNHN - Laure Corbari – 2012 : Raninoides lamarcki A. Milne-Edwards & Bouvier, 1923