News

Publication d'une nouvelle liste des oiseaux protégés de Guyane

Release: April 21, 2015 Category: Réglementation des espèces

Le 4 avril dernier, une nouvelle liste des oiseaux protégés de Guyane a été publiée (arrêté du 25 mars 2015 publié au Journal Officiel de la République Française du 4 avril 2015)

Un arrêté très attendu Le précédent arrêté datait de 1986 et une mise à jour s'imposait.

Une réglementation complète Cet arrêté est complexe notamment à cause du nombre d'espèces traitées (plus de 700) et de leur séparation en trois articles distincts.

Référentiel utilisé Il est d'usage que les arrêtés pour les oiseaux protégés en France suivent la séquence taxonomique de la version la plus récente du référentiel de Howard and Moore, "Complete Checklist of the Birds of the World". Ainsi, cet arrêté a pu bénéficier d'une importante révision de ce référentiel dont c'est la 4ème édition, publiée en 2013 pour les non passereaux, et en 2014 pour les passereaux [E. C. Dickinson et J. V. Remsen Jr., Ed. 2013 (vol. 1, Non-passerines) et 2014 (vol. 2, Passerines)].

La séquence de chaque article a donc été mise à jour, ainsi que le placement des espèces en ordre et en famille. Pour chacune des espèces, le premier nom scientifique indiqué est celui utilisé dans cet ouvrage, il est suivi le cas échéant par un ou plusieurs synonymes. Le travail du MNHN a porté sur l'analyse taxonomique, avec une mise en cohérence entre cette liste et le référentiel taxonomique TAXREF. Cette liste a été incluse dans la base de connaissance sur les réglementations qui est disponible sur l'INPN et téléchargeable.

En savoir plus : [ Consulter les différentes réglementations] (http://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/reglementation) [ Consulter l'arrêté] (http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/3/25/DEVL1502938A/jo/texte)